Politique de confidentialité et de protection des données personnelles

Entourage Santé Mentale respecte le droit à la vie privée de chaque individu et s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels recueillis auprès de tout·e Participant·e, Employé·e, bénévole ou collaborateur.

En règle générale, les renseignements confidentiels sont disponibles seulement aux personnes qui doivent y avoir accès dans l’exercice de leurs fonctions au sein d’Entourage Santé Mentale.

Définitions

« Employé·e »

Toute personne qui travaille pour Entourage Santé Mentale moyennant rémunération, incluant la coordination ou la direction, ainsi que toutes personnes non rémunérées (bénévole, stagiaire).

« Événement »

Tout événement qu’Entourage Santé Mentale gère ou organise.

« Formulaire de signalement »
Le formulaire mis à la disposition de tout·e Employé·e ou Participant·e afin d’informer la personne responsable des renseignements personnels.
« Incident de confidentialité »
Tout accès non autorisé par la loi à un renseignement personnel, à son utilisation ou à sa communication, de même que sa perte ou toute autre forme d’atteinte à sa protection.
« Participant·e »

Tout individu qui fournit des renseignements confidentiels à Entourage Santé mentale en lien avec la réalisation d’un Évènement, la création d’une Publication, la participation à une activité ou avec l’obtention d’un Service.

« Publication »

Toute publication produite par Entourage Santé Mentale ou à laquelle Entourage Santé Mentale contribue, sous quelque forme que ce soit (verbal, écrit, audio, vidéo, informatisé ou autre).

« Registre des incidents de confidentialité »
L’ensemble des renseignements consignés sur des incidents déclarés et concernant les circonstances de l’incident, le nombre de personnes visées, l’évaluation de la gravité du risque de préjudice et les mesures prises en réaction à l’incident. Les dates pertinentes y figurent aussi (survenance de l’incident, détection par l’organisation, transmission des avis s’il y a lieu, etc.).
« Risque sérieux de préjudices »
Le risque évalué à la suite d’un incident de confidentialité qui pourrait porter préjudice aux personnes concernées. Ce risque est analysé par la personne responsable des renseignements personnels. Pour tout incident de confidentialité, la personne responsable évalue la gravité du risque de préjudice pour les personnes concernées en estimant « la sensibilité des renseignements concernés », « les conséquences appréhendées de leur utilisation » et « la probabilité qu’ils soient utilisés à des fins préjudiciables ».
« Renseignement confidentiel »

Tout renseignement fourni ou communiqué à Entourage Santé Mentale sous quelque support que ce soit (verbal, écrit, audio, vidéo, informatisé ou autre) qui concerne un·e Participant·e ou un.e Employé·e et qui peut être utilisé pour l’identifier, y compris : son nom, son numéro de téléphone, son adresse, son courriel, le fait qu’il ou elle ait été ou soit un·e Participant·e ou un·e Participant·e potentiel·le, son genre, son orientation sexuelle et toute information concernant sa santé.

Pour plus de certitude :
  • les renseignements qui ne permettent pas d’identifier un individu dans le cadre d’un témoignage ne sont pas des renseignements confidentiels ;
  • les données statistiques ne sont pas des renseignements confidentiels puisqu’elles ne permettent pas d’identifier un individu ;
  • les photographies ou enregistrements qui ne permettent pas d’identifier un individu ne constituent pas un renseignement confidentiel relatif à cet individu.
« Service ou activité »

Tout service qu’Entourage Santé Mentale rend à un individu à la demande de celui-ci, ou toute activité à laquelle il participe.

Photographies et enregistrements

Tout individu a le choix d’être photographié ou non, ou d’être enregistré (audio/vidéo) ou non.

Les photographies ou enregistrements qui permettent d’identifier un individu comme Employ·é d’Entourage Santé Mentale ne constituent pas un renseignement confidentiel relatif à cet individu.

Obligation de confidentialité

Toute personne (conseil d’administration, direction, employé·e, bénévole, stagiaire), qui obtient des informations confidentielles dans l’exercice de ses fonctions est tenue de respecter la confidentialité de ces informations.

Les Employé·es sont tenu·es de signer la présente entente de confidentialité (Annexe A) avant d’exercer leurs fonctions ou d’exécuter leurs mandats auprès d’Entourage Santé Mentale. L’obligation de confidentialité s’applique à la durée de la relation d’un·e Employé·e avec Entourage Santé Mentale et survit à la fin de cette relation.

Collecte et usage des renseignements confidentiels

Entourage Santé Mentale peut, au besoin, constituer un ou des dossiers contenant des renseignements confidentiels concernant les Employé·es.

La constitution de tels dossiers a pour objet de :

  • maintenir les coordonnées à jour ;
  • documenter des situations de travail ou de bénévolat ;
  • permettre, dans le cas des Employé·es rémunéré·es, la réalisation des tâches administratives requises ou permises par la loi (impôt sur le revenu, assurances collectives, etc.).

Entourage Santé Mentale peut, au besoin, constituer un ou des dossiers contenant des renseignements confidentiels concernant les Participant·es. La constitution de tels dossiers a pour objet de permettre à Entourage Santé Mentale de réaliser un Événement, une Publication, de réaliser une activité ou de fournir un Service.

Entourage Santé Mentale peut seulement recueillir les renseignements confidentiels qui sont nécessaires aux fins du dossier et peut utiliser les renseignements confidentiels seulement à ces fins.

Les renseignements confidentiels peuvent seulement être recueillis auprès de la personne concernée, à moins que celle-ci consente à ce que la cueillette soit réalisée auprès d’autrui ou que la loi l’autorise.

Gestion des renseignements confidentiels

La direction ou la coordination, comme personne exerçant la plus haute autorité dans l’organisation, est la personne responsable d’assurer la protection des renseignements personnels. La direction ou la coordination peut déléguer cette responsabilité en la constatant par écrit. Sur le principal site web d’Entourage Santé Mentale, dois être indiqué, sous le titre de la direction ou la coordination ou de la personne responsable, « personne responsable de la protection des renseignements personnels » ainsi que le moyen de la joindre.

La direction ou la coordination ou la personne responsable s’assure de la tenue d’un Registre des incidents de confidentialité.

La direction ou la coordination est autorisée à accéder à tout renseignement confidentiel que détient Entourage Santé Mentale. Les autres Employé·es sont autorisé·es à accéder aux renseignements confidentiels dans la mesure où cet accès est nécessaire à la réalisation d’une tâche dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour l’application des lois, un incident de confidentialité correspond à tout accès, utilisation ou communication non autorisé·es par la loi d’un renseignement personnel, de même qu’à la perte d’un renseignement personnel ou à toute autre atteinte à sa protection.

Lorsqu’un·e Employé·e ou un·e Participant·e constate un incident de confidentialité, il ou elle doit informer avec diligence la direction générale ou la personne responsable de la protection des renseignements confidentiels afin qu’il soit inscrit au Registre. L’employé·e ou le ou la Participant·e doit, pour ce faire, remplir un formulaire de signalement et l’acheminer ensuite à la direction ou la coordination ou à la personne responsable.

Le registre doit conserver les informations sur un incident de confidentialité pour une période de cinq ans.

Dois être colligé dans le formulaire de signalement :
  • Une description des renseignements personnels touchés par l’incident ou, si cette information est inconnue, les raisons pour lesquelles il est impossible de fournir une telle description ;
  • Une brève description des circonstances de l’incident ;
  • La date ou la période à laquelle a eu lieu l’incident (ou une approximation si cette information n’est pas connue) ;
  • La date ou la période à laquelle l’organisation s’est aperçue de l’incident ;
  • Le nombre de personnes concernées par l’incident (ou une approximation si cette information n’est pas connue).
La direction ou la coordination ou la personne responsable juge si l’incident présente un « risque sérieux de préjudice ». Les renseignements ainsi que les mesures à prendre afin de diminuer le risque qu’un préjudice sérieux soit causé aux personnes concernées sont versé·es au Registre.
Si l’incident présente un risque sérieux de préjudice, la direction générale ou la personne responsable avise la Commission d’accès à l’information et les personnes concernées de tout incident présentant un risque sérieux de préjudice à l’aide du formulaire approprié.

Conservation des renseignements confidentiels

Les Employé·es ayant accès aux dossiers en vertu de l’article 5 s’obligent à :
  • S’assurer que les renseignements confidentiels soient gardés à l’abri de tout dommage physique ou accès non autorisé ;
  • S’assurer que tous les documents électroniques comportant des renseignements confidentiels, incluant ceux copiés sur un appareil de stockage portatif, soient cryptés et protégés par des mots de passe. Ces mots de passe doivent être modifiés deux fois par année, ainsi qu’à chaque fois que les personnes ayant accès aux dossiers concernés sont remplacées ;
  • Garder les renseignements confidentiels en format papier dans des classeurs pouvant être verrouillés et s’assurer que les classeurs ou les bureaux soient verrouillés à la fin de chaque journée de travail. Les clés des classeurs, s’il y a lieu, doivent être gardées dans des endroits sûrs.
Lorsqu’un·e Employé·e peut également, à certains égards, être qualifié·e de Participant·e, les renseignements confidentiels concernant chaque titre seront conservés séparément.

Les dossiers constitués en vertu de cette politique sont la propriété d’Entourage Santé Mentale.

Destruction des renseignements confidentiels

Les renseignements confidentiels ne sont conservés que tant et aussi longtemps que l’objet pour lequel ils ont été recueillis n’a pas été accompli, à moins que l’individu concerné ait consenti à ce qu’il en soit autrement. De par la nature particulière des interventions, les renseignements sont conservés 7 ans suite à la fermeture du dossier. Ces renseignements confidentiels sont ensuite détruits de façon à ce que les données y figurant ne puissent plus être reconstituées.

Les dossiers concernant les Employé·es sont conservés par Entourage Santé Mentale.

Pour plus de certitude, les renseignements confidentiels concernant un individu ayant offert un témoignage, tels que son nom et ses coordonnées, sont détruits une fois le témoignage publié ou diffusé, à moins que l’individu ait préalablement consenti à ce que les renseignements confidentiels le concernant soient conservés pour permettre à Entourage Santé Mentale de le recontacter dans le futur. Pour plus de certitude, chaque utilisation du témoignage d’une personne doit être approuvée par celle-ci.

Divulgation des renseignements confidentiels à un tiers

Autres que dans les situations où la loi le requiert, les renseignements confidentiels ne peuvent être divulgués à un tiers qu’après l’obtention du consentement écrit, manifeste, libre et éclairé de la personne concernée. Un tel consentement ne peut être donné que pour une fin spécifique et pour la durée nécessaire à la réalisation de cette dernière.
Les renseignements confidentiels peuvent être divulgués sans le consentement de la personne concernée si la vie, la santé ou la sécurité de celle-ci est gravement menacée. La divulgation doit alors être effectuée de la façon la moins préjudiciable pour la personne concernée.

Tel que permis par la loi, Entourage Santé Mentale peut divulguer des renseignements confidentiels nécessaires à sa défense ou celle de ses Employé·es contre toute réclamation ou poursuite intentée contre Entourage Santé Mentale ou ses Employé·es, par ou de la part d’un·e Participant·e, d’un·e Employé·e, ou de l’une de ses personnes héritières, exécutrices testamentaires, ayant droit ou cessionnaires, y compris toute réclamation émanant de l’assureur d’un·e Participant·e ou d’un·e Employé·e.

Communication des renseignements confidentiels à la personne concernée

Les Participant·es et Employé·es ont le droit de connaître les renseignements confidentiels qu’Entourage Santé Mentale a reçus, recueillis et conserve à leur sujet, d’avoir accès à de tels renseignements et de demander que des rectifications soient apportées à ceux-ci.

Une demande d’un·e Participant·e ou d’un·e Employé·e doit être traitée dans un délai maximal de 30 jours.

Entourage Santé Mentale doit restreindre l’accès aux renseignements confidentiels lorsque la loi le requiert ou lorsque la divulgation révélerait vraisemblablement des renseignements confidentiels au sujet d’un tiers.

Manquement à l'obligation de confidentialité

Un·e Employé·e ou stagiaire manque à son obligation de confidentialité lorsque cette personne :

  • communique des renseignements confidentiels à des individus n’étant pas autorisés à y avoir accès;
  • discute de renseignements confidentiels à l’intérieur ou à l’extérieur d’Entourage Santé Mentale alors que des individus n’étant pas autorisés à y avoir accès sont susceptibles de les entendre;
  • laisse des renseignements confidentiels sur papier ou support informatique à la vue dans un endroit où des individus n’étant pas autorisés à y avoir accès sont susceptibles de les voir;
  • fait défaut de suivre les dispositions de cette politique.

Advenant un manquement à l’obligation de confidentialité, des mesures disciplinaires appropriées, pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de travail ou de toute autre relation avec Entourage Santé Mentale, seront prises à l’égard de la partie contrevenante et des mesures correctives seront adoptées au besoin afin de prévenir qu’un tel scénario ne se reproduise.

Si un administrateur ou un bénévole a divulgué une information confidentielle, l’autorité compétente lui impose une sanction qui peut aller de la réprimande à l’exclusion.

Recours

S’il s’avère que les renseignements confidentiels d’une personne ont été utilisés de façon contraire à une disposition de cette politique, cette personne peut déposer une plainte auprès de la direction générale d’Entourage Santé Mentale, ou auprès du conseil d’administration d’Entourage Santé Mentale si la plainte concerne le ou la directeur·trice général·e.

Comme prévu par la loi, la personne s’étant vu refuser l’accès ou la rectification des renseignements confidentiels la concernant peut déposer sa plainte auprès de la Commission d’accès à l’information pour l’examen du désaccord dans les 30 jours du refus d’Entourage Santé Mentale d’accéder à sa demande ou de l’expiration du délai pour y répondre.

Adoptée par le Conseil d’administration d’Entourage Santé Mentale le 18 décembre 2023

Sera présenté à l’assemblée générale des membres en juin 2024